Une irrépressible et coupable passion: roman
Résumé
Inspiré par un crime dont les détails à la fois salaces et macabres ont scandalisé l'Amérique de 1927, Ron Hansen nous livre un huitième roman... dans le New York effréné, jazzy et alcoolisé des Années folles. Où la voluptueuse et irrésistible Ruth Snyder, mère téméraire jusqu'à l'imprudence d'une fillette de neuf ans, est piégée par un mariage sans amour. Et parfois à ce point violent qu'elle n'a qu'une obsession : se débarrasser d'Albert, son mari. Pour arriver à ses fins, elle tisse peu à peu sa toile autour d'un élégant représentant en lingerie féminine, marié lui aussi. De lettres secrètes en rendez-vous torrides au Waldorf-Astoria, Ruth ensorcelle Judd Gray grâce à sa sensualité animale et l'amène, à force de caresses, là où elle le veut... Puisant dans les minutes du procès, parmi les pages des tabloïds de l'époque et entre les lignes des journaux intimes des amants, Ron Hansen nous donne, par le biais de la fiction, les clés d'un des plus grands crimes passionnels de tous les temps. Ce meurtre fut aussi à la source du roman de James M Cain, Assurance sur la mort, du film éponyme de Billy Wilder, des deux versions du film Le facteur sonne toujours deux fois, sans oublier Ossessione de Luchino Visconti.
Lu par :
Christiane May-Sudan
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature américaine
Durée:
9h. 1min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2012
Numéro du livre:
18586
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283025277
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7246
Résumé:Horseman, un jeune Navajo, vient de poignarder un mexicain. Il s'est enfui et se cache dans une zone désertique de la réserve, peu fréquentée par les Navajos eux même, à cause des fantômes d'un ancien village Anasazi. Au même moment, des actes de sorcelleries sont signalés dans la région. Joe Leaphorn, lieutenant de la Loi et de l'Ordre, chargé de retrouver Horseman, va profiter de ce déplacement pour inviter son ami, le professeur McKee qui étudie les sorciers Navajos, à venir avec lui. Afin que Horseman se rende, Leaphorn fait passer l'information au clan de celui-ci que le Mexicain poignardé est sorti d'affaire. Le lendemain, Horseman est retrouvé mort très loin de l'endroit où il était censé se cacher. Pour Joe Leaphorn, la mort du jeune Navajo n'est pas naturelle, et dans la région la rumeur d'un Loup-Navajo enfle...
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68827
Résumé:Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L’homme s’appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée. Que s’est-il passé cette nuit-là ?
Lu par : Jean-Michel Rat
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25499
Résumé:Alex Cross mène une existence désormais paisible, à bonne distance de la police de Washington. Aussi, lorsqu'un meurtrier le met au défi de le capturer, il est brutalement rattrapé par son passé d'enquêteur : la population de Washington vient de découvrir avec horreur celui qu'on appellera bientôt le tueur Showman. Chacun attend et redoute sa prochaine "représentation"... Tandis qu'à quelques centaines de kilomètres de là, dans la prison de très haute sécurité de l'ADX Florence, un détenu bien particulier applaudit en secret aux faits et gestes du Showman, et attend son heure pour prendre à son tour la vie de celui qui l'a arrêté - Alex Cross.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 9h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22374
Résumé:La chance aurait-elle enfin tourné pour Ned Kelly ? La fille la plus sexy de Palm Beach, Tess, partage sa vie depuis peu quand on lui propose 1 million de dollars pour participer à un casse sans risque. Jackpot assuré ! Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Quand les comparses de Ned pénètrent dans la villa du richissime collectionneur, ils réalisent qu'ils se sont fait doubler ! Et le cambriolage vire au carnage... Accusé de meurtre, Ned n'a plus qu'une obsession: démasquer l'homme qui les à piégés, un mystérieux " Dr Gachet ". Mais prendre un agent du FBI en otage est-il le meilleur moyen de prouver son innocence ? A moins que la jeune femme ne lui serve par la suite de garde rapprochée...
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25915
Résumé:26 juillet 2012. À la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Sir Denton Marshall, éminent membre du comité d'organisation, est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété londonienne.Sa tête a été déposée sur le buste d'une statue antique. Sur la pelouse, près du socle, les cinq anneaux olympiques ont été dessinés à la bombe...Un certain Chronos prend alors contact avec Karen Pope, journaliste au Sun. Il revendique le meurtre et en annonce d'autres. Tous ceux qui, à ses yeux, ont dévoyé l'esprit de l'olympisme doivent périr. Aux athlètes dopés, aux organisateurs corrompus, il promet le châtiment.De fait, agressions, meurtres et attentats se succèdent. L'enquête de Mike Lancer, meilleur élément de l'agence Private Londres se révèle compliquée - et personnelle. Sir Denton n'était autre que son futur beau-père...Et il n'a pas de temps à perdre, la cérémonie de clôture approche, et avec elle l'apothéose sanglante promise par Chronos...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23716
Résumé:" Nora se mit à dresser deux listes avec méthode et concision, comparant les avantages des deux hommes. Agréables, amusants, ils s'étaient révélés des amants merveilleux. En outre, ils n'avaient rien à envier aux stars de cinéma en matière de séduction. Ce qui rendait sa décision infiniment délicate. Lequel des deux allait-elle supprimer ? " Les maris de Nora, aussi fortunés que séduisants, connaissent tous une fin précoce, au profit de leur veuve... éplorée ! John O'Hara, un inspecteur du FBI qui se fait passer pour un agent d'assurances, parviendra-t-il à confondre la mante religieuse sans succomber à son charme vénéneux ?
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21299
Résumé:Ils sont quatre et ont tous travaillé pour le fameux M16, le service de renseignements britanniques. Le meurtre faisait partie de leur métier : il est désormais le principal ingrédient de leur jeu préféré, celui des Quatre Cavaliers. Le jeu de rôles le plus secret du Net, mais dont les victimes, choisies dans les quartiers chauds de Bangkok aussi bien que dans ceux de Washington, n'ont rien de virtuel. Confronté à une série de crimes sans précédent, Alex Cross se bat sur tous les fronts. Contre sa hiérarchie, qui minimise la gravité de la situation, contre un assassin psychopathe protégé par son immunité diplomatique, contre ceux qui ont brisé sa nouvelle vie en osant s'attaquer à Christine juste avant leur mariage. Cela fait beaucoup pour un seul homme, fût-il diplômé de psychologie et soutenu par une grand-mère de choc !
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36204
Résumé:Alors qu'elle lui rend une visite surprise, Lauren Stillwell, jeune inspectrice au sein de la police new-yorkaise, surprend son mari aux bras d'une autre femme. Pour se venger, elle cède aux avances de l'un de ses collègues. Mais après leur première nuit ensemble, ce dernier est assassiné sous ses yeux par son mari. Chargée de l'enquête, Lauren fait tout pour ne pas confondre le coupable.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74564
Résumé:Quand Jessica Silver, jeune héritière, disparaît en rentrant du lycée, Bobby Nock, un de ses professeurs, Afro-Américain de 25 ans, est accusé de l'avoir assassinée. Au procès, Maya Seale persuade les autres membres du jury de son innocence. Dix ans plus tard, une chaîne de télévision adapte l'affaire en série et convoque les anciens jurés. Mais l'un d'eux est retrouvé mort.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22829
Résumé:Elles s'appellent Katherine, Liz, Mona, Cathy et Sarah. Elles appartiennent à la police de Bâton Rouge. Et elles racontent des histoires saisissantes. Dix récits qui se répondent, cinq voix qui disent, comme autant de confidences livrées au lecteur, la violence à laquelle elles sont confrontées au quotidien. Comment cette violence colle à une scène de crime longtemps après les faits, comment ses ondes se propagent et blessent durablement, comment réagir. Fuir ou tuer. Et continuer à vivre. Rester humain face a l'inhumain.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22673
Résumé:Le père de Lucy vient de mourir. Il s'est noyé, dans la même crique que son fils quelques années auparavant. Coïncidence malheureuse ? La police est formelle : c'est un meurtre. Qui pouvait en vouloir à ce respectable professeur de géologie ? Et pourquoi, la veille de sa mort, avait-il intimé à Lucy de ne jamais revenir auprès des siens ? De retour dans sa Californie natale pour les obsèques, Lucy cherche désespérément des réponses. En vain. Confrontée aux mensonges et au silence de son entourage, elle va devoir puiser au plus profond de sa mémoire, même s'il faut pour cela renouer avec le plus douloureux des passés... Tour à tour suspense captivant, saga familiale tragique et drame psychologique émouvant, L'Été assassin révèle une romancière remarquable, une incontestable virtuose de l'angoisse.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 23h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20453
Résumé:Portée par une prose électrique, cette grande fresque en 3D de la vie à Miami est un miroir de l'Amérique des années 2010, comme le fut pour les années 1990 le New York du Bûcher des vanités. « Une invasion armée, c'est une chose, évidemment. Mais Miami est la seule ville d'Amérique - et même du monde, à ma connaissance - ou une population venue d'un pays étranger, dotée d'une langue et d'une culture étrangères, a immigré et établi sa domination en l'espace d'une génération à peine - par la voie des urnes. Je veux parler des Cubains de Miami. Dès que j'ai pris conscience de cette réalité, j'ai trépigné d'impatience : il fallait que j'y aille. C'est ainsi que j'ai passé deux ans et demi dans la mêlée, en plein cœur de l'immense foire d'empoigne qu'est Miami. Il faut le voir pour le croire ; ou bien (oserais-je le suggérer ?) le lire dans Bloody Miami. Dans ce livre - ou il n'est pas question d'hémoglobine, mais de lignées -, Nestor, un policier cubain de vingt-six ans, se retrouve exilé par son propre peuple de la ville d'Hialeah, la véritable « Little Havana » de Miami, pour avoir sauvé de la noyade un misérable émigrant clandestin de La Havane ; Magdalena, sa ravissante petite amie de vingt-quatre ans, leur tourne le dos, à Hialeah et à lui, pour des horizons plus glamour en devenant la maîtresse d'abord d'un psychiatre, star des plateaux télé et spécialiste de l'addiction à la pornographie, puis d'un « oligarque » russe dont le plus grand titre de gloire est d'avoir donné son nom au Musée des beaux-arts de Miami (en lui vendant des faux pour soixante-dix millions de dollars...)